Home / Actualités / Application du nouveau code électoral au Bénin: Le quitus fiscal, l’arme atomique pour assainir la classe politique (Délinquants et évadés fiscaux de tous bords soumis à la même procédure)

Application du nouveau code électoral au Bénin: Le quitus fiscal, l’arme atomique pour assainir la classe politique (Délinquants et évadés fiscaux de tous bords soumis à la même procédure)

Depuis la semaine dernière, le service des Impôts a procédé à une large médiatisation du processus dématérialisé qu’il a mis en place pour l’obtention du quitus fiscal dans le cadre exclusif des législatives du 28 avril 2019.
C’est à travers la plateforme https://quitus.impots.bj. Grâce à ce procédé, chaque candidat potentiel, quel que soit son bord politique, soumet sa demande de quitus fiscal en remplissant les champs présentés par la plateforme. Ces champs sont les mêmes pour tous. Chaque peut prendre le temps qu’il lui faut pour appliquer. Il est utile de se souvenir qu’à la suite du vote du code électoral, les acteurs de l’opposition avaient dénoncé l’exigence du quitus fiscal, au motif entre autres que c’est le Directeur général des Impôts, agent de l’Etat et donc « sous ordre », qui est habilité à le donner, et qu’il pourrait refuser de le faire pour certains. Avec cette plateforme, l’administration des impôts démontre son impartialité, sa nature de service public. En effet, tous les candidats sont soumis aux mêmes règles. En cas de contentieux, chacun peut démontrer s’il a bien attaché toutes les pièces demandées au soutien de sa demande. S’il a bien rempli tous les champs proposés par la plateforme. Il ne sera donc pas dit que l’administration des impôts a fait dans la sélectivité. Les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde. C’est pourquoi, il faut dire que le processus dématérialisé de son obtention est « la preuve de la volonté de transparence du gouvernement ». Le gouvernement rassure ainsi l’opposition et dissipe ses inquiétudes. Cette révolution qui induit plus de crédibilité du processus. C’est là une preuve de la dépolitisation de l’administration engagée par Patrice Talon. L’opposition jouit aussi des retombées de la politique de Patrice Talon.

A propos Journallindependant1

Check Also

Davos: l’Afrique donne un boost au libre-échange au moment où les barrières mondiales se durcissent

Une nouvelle zone de libre-échange africaine pourrait bien naître dans quelques semaines lorsque les derniers …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *