Home / Actualités / Blocage du processus d’agrément des Epes : Un complot pour saboter les réformes de Talon et sa Ministre (Voici la liste des écoles agréées qu’on veut trafiquer)

Blocage du processus d’agrément des Epes : Un complot pour saboter les réformes de Talon et sa Ministre (Voici la liste des écoles agréées qu’on veut trafiquer)

Lancé depuis plus de 2 mois, le processus des agréments, une des réformes phares du gouvernement de Talon est mise en exécution par la ministre Attanasso. Apres les travaux d’agrément, 20 universités privées ont eu l’agrément pour cette rentrée universitaire. Avec cette réforme au niveau des filières des Epes , c’est la fin de l’anarchie et de la pagaille qui est ainsi sifflée.
C’est seulement ces 20 universités privées qui sont autorisées à recruter des étudiants en première année. Mais depuis la fin des travaux du conseil consultatif, une mafia empêche la publication de ladite liste. L’On veut ajouter des amis, des alliés et retirer des filières à des promoteurs qualifiés d’opposants. Toute chose qui se fait à l’insu de la ministre Marie Odile Atanasso . Les anciennes pratiques du régime yayi ont la peau dure et résistent à la rupture. La liste est tombée dans les mains d’une mafia qui est prête à saboter et à détruire l’esprit de cette réforme chère au chef de l’État. Aucune université ne peut plus former des étudiants dans une filière si elle n’a pas au préalable reçu l’agrément pour cette filière. C’est un ensemble de formalité, de pièces, de documents que les Epes ont présenté pour obtenir d’agrément cette année. Trois niveaux dans le processus à savoir :
Le comité de dépouillement et de notation
La commission des agréments
Et enfin le conseil consultatif
Voilà les 3 étapes que votre dossier doit passer pour avoir l’agrément. Comment les cadres vont embrouiller la ministre et le chef de l’État pour trafiquer la liste ? Pourquoi on fait tout pour empêcher la publication malgré la détermination de la ministre. Voilà une ministre qui a le culte des textes et du respect des procédures. A aucun moment du processus Atanasso n’a interféré. A aucun, elle n’a influencé les travaux ni les résultats. C’est un travail des cadres techniques et des personnes ressources des organisations de la société civile. Le président de Alcreer a participé activement au travaux. Alors pour on veut torpiller la sélection des 20 universités qui ont répondu à tous les critères. Une liste de 20 epes qui peut évoluer certes car des réclamations peuvent être faites, de petites erreurs corrigées, des réserves levées. Mais ces détails ne peuvent empêcher la publication de la liste des 20 Epes fut elle provisoire. En tout cas jusqu’à ce jour c’est vers ces 20 universités privées que les étudiants peuvent s’inscrire en toute sécurité. Le chef de l’État doit rappeler à l’ordre ses collaborateurs pour éviter toute manœuvre frauduleuse autour de cette liste.

A propos Journallindependant1

Check Also

Assainissement du secteur de l’enseignement supérieur Les promoteurs encouragent Talon et Attanasso à publier la liste des écoles agréées (ils invitent le Chef de l’Etat à refuser toute politisation et magouille).

Le travail de la commission mise sur pied par le ministre Marie Odile Attanasso sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *