Home / Actualités / Classement des pays les plus sécurisés: Le Bénin gagne 2 places et devient un des pays les plus sûrs au monde

Classement des pays les plus sécurisés: Le Bénin gagne 2 places et devient un des pays les plus sûrs au monde

Le Bénin a gagné deux points dans le classement des pays les plus sécurisés du monde, par rapport à sa position de 2017. Les données collectées par l’institution qui réalise ce classement, « Institute For Economics & Peace », sur le Bénin traduisent une bonne performance qui va s’améliorant.
L’amélioration de la situation sécuritaire du pays, grâce aux nombreuses réformes sécuritaires mises en œuvre ont sans nul doute, déterminé cette performance. C’est que le Bénin doit notamment son classement aux actions en faveur de la prévention du terrorisme, à l’amélioration de ses relations avec ses voisins du Nigéria et du Togo, et surtout à la réduction de la criminalité. En effet, avec un score de 1,973, le Bénin avance de deux points et occupe la 13ème place en Afrique et la 69ème au plan mondial au titre des pays les plus pacifiques et les plus sûrs. Ce classement contenu dans le 12ème rapport sur l’indice mondial de la paix « Global Peace Index » que publie l’« Institute For Economics & Peace », est réalisé à partir de plus de vingt indicateurs au rang desquels, le niveau et la qualité de vie des populations ainsi que la sécurité des personnes et des biens. Mentionnons pour plus de précisions, que le Bénin est à la deuxième position au sein de l’espace Uemoa, après le Sénégal. Ce classement positif renseigne ainsi sur le niveau acceptable du climat social apaisé instauré par le gouvernement du Nouveau départ, au moyen des réformes sécuritaires mises en œuvre dans le pays. Ceci vient confirmer qu’il y a des réformes pertinentes dans le domaine sécuritaire et surtout qu’elles portent déjà leurs fruits. On en déduit que le Bénin fait partie des pays les plus sûrs au monde, où la sécurité des personnes et des biens est bien assurée. Les efforts du président TALON portent déjà leurs fruits. Au plan interne cela est déjà un acquis et on l’observe tous. Mais la communauté internationale vient de valider aussi que la situation s’est bien améliorée. Le président TALON et son gouvernement ont donc eu raison d’accorder une attention particulière au secteur de la sécurité. Soulignons donc que le Bénin est 13ème au plan continental et suggérer que les efforts en cours soient maintenus et accentués pour de meilleures performances encore.

A propos Journallindependant1

Check Also

Supposée campagne électorale précoce

Faux ! Il s’agit de la présentation des 2 blocs de la mouvance Depuis quelques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *