Breaking News
Home / Société / Corruption, magouille et pots de vin: Trois inspecteurs des impôts gardés à la Bef

Corruption, magouille et pots de vin: Trois inspecteurs des impôts gardés à la Bef

La lutte contre la corruption se poursuit inexorablement dans tous les secteurs avec à la clé des arrestations. Il est une évidence que ladministration béninoise est gangrenée et il urge que la purge sintensifie. Cest pourquoi en fin de semaine dernière encore, trois inspecteurs des impôts sont tombés dans les mailles de la brigade économique et financière (Bef). Ils sont à en croire, des enquêtes, accusés de magouille, corruption, et de pratiques de pots de vin.
Les trois inspecteurs mis en cause sont coutumiers des faits à en croire les sources proches de la Bef. Ils prennent de largent chez des directeurs de sociétés quils ont à charge de contrôler et font en retour des largesses dans leur travail. Et comme lactuelle gouvernance sest dotée dun système de gestion efficace, ils se sont fait prendre un dossier de corruption. De quoi sagit-il ? Ces trois inspecteurs sont allés controler la société KGK qui visiblement nest pas ajour avec les fiscs. Le patron de la société, évitant tout problème, a remis 6 millions Fcfa à son comptable pour régulariser la situation. Ce dernier, na pas versé la totalité aux services des impôts et remis seulement 3millions Fcfa aux trois inspecteurs qui à leur tour, ont déclaré à leur hiérarchie 500000fCFA, et se sont partagés 2500000Fcfa. Mais quelques jours après, mal leur ait pris quand dans le cadre de leur mission, ces trois inspecteurs sont tombés sur une autre structure du même directeur de société. Après contrôle, lls ont exigé la somme de deux millions Fcfa. Ce qui fut remis également au comptable qui cette fois-ci a gardé la totalité de la somme par devers lui sans informer ses complices inspecteurs des impôts. Le patron harcelé est mis au courant du pot au rose et informe la direction des impôts qui naturellement a informé le redoutable ministre des finances Romuald Wadagni. Et comme lon peut sen douter, le directeur des impôts a convoqué les trois inspecteurs et le comptable de la société pour vérification du dossier. Contre toute attente, il a essuyé des contestations et refus de la part des inspecteurs qui ont nié toutes implications dans cette nébuleuse. Cest alors le directeur des impôts à recourir à la Bef pour élucidation. Après plusieurs confrontations et interrogations, on note des déclarations contradictoires au niveau des trois inspecteurs surtout les inspecteurs K et H. et comme la vérité finit par triompher, ils sont passés aux aveux la nuit du jeudi au vendredi et sont gardés à la Bef depuis la fin de la semaine dernière. Mais des pressions politiques fusent de tout part, pour étouffer cette affaire inacceptable. Il urge de laisser la justice faire son travail, car lexemple est donné au sommet de lEtat et lon ne saurait continuer dadmettre ces cas dindélicatesse dans ladministration béninoise.

A propos Journallindependant1

Check Also

Présentation statutaire sur l’état du Club Lion Cotonou Orchidée: Le Pdt Soumaila Yessoufou et son bureau reçoivent les satisfécits du PR Blaise Ayivi et du PZ Barthélémy Dossou (De sages conseils prodigués pour plus de performances au profit de la communauté)

Les membres du lions Club Cotonou Orchidée ont reçu le vendredi 08 sept dernier, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *