Home / Actualités / Energie électrique au Bénin: Jean-Claude Houssou expose les efforts du gouvernement Talon

Energie électrique au Bénin: Jean-Claude Houssou expose les efforts du gouvernement Talon

Le ministre de l’énergie était l’invité de la télévision Canal3, ce dimanche 18 novembre 2018, dans l’émission ‘’Zone franche’’. Dona Jean-Claude Houssou a exposé les efforts du gouvernement du Nouveau Départ pour rendre l’énergie électrique disponible et à moindre coût aux populations.

Selon le ministre, le président Patrice Talon et son gouvernement ont donné au secteur de l’énergie, une priorité dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag), avec 10% des projets, soit environ 700 milliards de francs CFA. Cet intérêt accordé au secteur a permis de conjuguer au passé les coupures intempestives de courant qui faisaient souffrir les populations. En deux ans et demi, souligne-t-il, le gouvernement a beaucoup fait et les résultats palpables sont visibles sur le terrain. Des mesures à court terme ont permis la remise en fonction de toutes les centrales, a informé le ministre de l’énergie. Pour que l’objectif fixé par le chef de l’Etat qui est de rendre l’énergie disponible à toutes les populations fin 2016 soit atteint, des négociations ont été menées. Ces actions, explique Dona Jean-Claude Houssou, ont permis de bénéficier d’une puissance de 60 mégawatts de la part de la Communauté électrique du Bénin (Ceb). Dans la même perspective, en mai 2016, un avis d’appel d’offres international a été lancé pour l’installation d’une centrale thermique de 120 mégawatts, a-t-il rappelé avant d’ajouter que le chef de l’Etat a également donné des instructions pour que les problèmes d’indemnisation en ce qui concerne la centrale de Maria Gleta déjà à un taux d’exécution de 70%, soient réglés. Pour ce projet, plus de 1000 emplois ont été créés et des entreprises béninoises se sont révélées. Ces sociétés pourront selon le ministre, améliorer leurs compétences et compétir à l’international. D’ici 2020, plus de 400 mégawatts sont envisagés et seront disponibles sur le territoire, annonce le ministre de l’énergie. Il a ajouté qu’il y aura également le code béninois de l’électricité. Ce code déjà en réforme, va poursuivre son circuit pour aboutir bientôt à sa ratification. Le financement d’une seconde centrale de 120 mégawatts est en train d’être bouclé, a informé le ministre de l’énergie.
Vers une gestion déléguée de la Sbee.
Au sujet de la Sbee (Société béninoise d’énergie électrique, Dona Jean-Claude Houssou a souligné que le gouvernement a décidé qu’elle soit assainie. L’une des mesures importantes prise dans ce sens, est celle de l’annulation de sa dette vis-à-vis de l’Etat.
Cette dette, selon le ministre, est survenue parce que c’est l’État qui achetait du combustible. A cet effet, un dispositif de régulation qui permet à l’État de ne plus devoir à la Sbee, a été mis sur place et des compteurs prépayés ont été installés dans toute l’administration. Mais dans les zones où cela n’est pas possible, le gouvernement a décidé de laisser fonctionner les compteurs conventionnels et l’État s’est engagé à payer une avance trimestrielle. En raison de la situation que traversait la Sbee, le gouvernement est allé chercher une ‘’société championne’’ dans le secteur, pour lui venir en aide. Dans les jours à venir, annonce Dona Jean-Claude Houssou, on assistera à une gestion déléguée de la Sbee. L’énergie étant un besoin primordial, doit être disponible et à profusion. Pour cette raison, le président Patrice Talon s’investit lui-même dans tout ce qui se fait dans ce secteur.

A propos Journallindependant1

Check Also

Conférence budgétaire entre la Céna et la Mef sur le financement des élections: Le gouvernement prêt à jouer sa partition pour les législatives (Un budget de 5milliards pour des élections bien organisées et transparentes)

Le Ministre de l’Economie et des Finances a eu une conférence budgétaire avec la CENA. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *