Home / Société / Pour une tenue optimale des cahiers de textes et de présences dans les EPES

Pour une tenue optimale des cahiers de textes et de présences dans les EPES

Le DEPES Dodji Amouzounvi aguerrit les promoteurs
Des Directeurs des études des Etablissements Privés dEnseignement Supérieur en abrégé (EPES) venus de différents horizons se sont réunis à lInfosec Cotonou le vendredi 13 Juillet 2018 sur invitation du Directeur des établissements privés denseignement supérieur (DEPES), le Professeur Dodji Amouzounvi, dans le cadre de la restitution de la mission de suivi pédagogique sur la bonne tenue des cahiers de textes et de présence.
Fidèle KENOU
Au cours dun atelier auquel ils ont pris part le vendredi 13 Juillet 2018 à Infosec Cotonou, les Directeurs des études et les promoteurs des Etablissements Privés dEnseignement Supérieur (EPES) sont aguerris pour une tenue optimale des cahiers de textes et de présence. Cet atelier de restitution fait suite à un mois de mission de suivi pédagogique réalisé dans les EPES par le Directeur des établissements privés denseignement supérieur (DEPES), le Professeur Dodji Amouzounvi. A la question de savoir si le constat après cette mission est encourageant, le DEPES, Amouzounvi répond « Le constat est encourageant parce que dans tous les établissements que nous avons visités, il y a des cahiers de textes, il y a un effort qui est fait pour faire exister et fonctionner un cahier de texte comme cela devrait être. Seulement quil y a un ensemble de couacs, de faiblesses et dinsuffisances que la mission a noté. Il faut dire que sur insistance et instruction de Madame la Ministre de lEnseignement supérieur et de la Recherche Scientifique et le Directeur général de lEnseignement Supérieur, nous avions pendant un mois parcouru la plupart des établissements denseignement supérieur à leffet de voir la tenue des cahiers de Textes et de présence. Nous avions globalement noté pour tous les établissements confondus trente types dinsuffisances. Cela ne veut pas dire que chaque établissement à trente types dinsuffisances, il y a les établissements qui nont quune insuffisance, dautres deux, trois, six, huit. Mais toutes les insuffisances cumulées font trente sur lesquelles nous les avons entretenus, nous leur avons présenté les forces pour une bonne tenue des cahiers de textes pour voir la progression, pour voir même lorganisation non seulement des séquences pédagogiques mais aussi des devoirs, des partiels, des évaluations, etc. Et nous leur avons montré combien de fois loutil quest le cahier de texte est hyper primordial, hyper important dans un établissement privé denseignement supérieur. »
Précisions que les trente couacs, insuffisances ou faiblesses enregistrés sont de divers ordres et varient dun EPES à un autre. Dans certains EPES sillonnés par la mission, les cahiers de textes nont pas été conçus par matière/filière et année. Ailleurs, ces cahiers nont pas de couverture cartonnée ou protégée. Globalement la mission conduite par le DEPES Amouzounvi a constaté comme insuffisances : un cahier de texte déchiré ; des cahiers où lannée universitaire nest pas indiquée ; des cahiers où lintitulé exact de la matière nest pas portée sur la première page ; des cahiers dans lesquels des promoteurs ont utilisé uniquement des sigles pour désigner les matières enseignées en lieu et place de lintitulé exact ; des cahiers dans lesquels lidentité exacte de chaque enseignant intervenant (Nom, prénom) son grade ou statut et ses contacts et adresses électroniques ne sont pas indiqués au niveau de la matière enseignée ; des cahiers qui ne donnent aucune indication en ce qui concerne les assistants des enseignants retenus dès le départ ; etc. A noter que les trente points dinsuffisances ont été entièrement présentés. Par ailleurs, le DEPES a annoncé quune lettre de recommandation sera adressée à chaque établissement denseignement supérieur sillonné pour indiquer les points sur lesquels des améliorations sont attendues.
Rapport entre la bonne tenue des cahiers de textes et de présence avec lagrément
Interpellé sur la question, le DEPES explique que La bonne tenue des cahiers de texte a un rapport très étroit avec lagrément. Pour lui lEtat ne peut pas donner un agrément à un établissement privé denseignement supérieur sil na pas lassurance que tout se fait comme cela devrait se faire et si tout se fait normalement. « Faire une mission pour voir comment le cahier de texte qui est lépine dorsale en matière de pédagogie à lintérieur dun établissement privé denseignement supérieur se fait, est lun des éléments clés sur lequel lEtat pourra sappuyer pour autoriser ou pour donner lagrément. Donc le lien est très étroit entre la vie pédagogique à lintérieur, le respect des textes et toute autre chose et lagrément. » a martelé le DEPES Pr. Dodji Amouzounvi en service au Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Le DEPES Pr. Dodji Amouzounvi

A propos Journallindependant1

Check Also

Présentation statutaire sur l’état du Club Lion Cotonou Orchidée: Le Pdt Soumaila Yessoufou et son bureau reçoivent les satisfécits du PR Blaise Ayivi et du PZ Barthélémy Dossou (De sages conseils prodigués pour plus de performances au profit de la communauté)

Les membres du lions Club Cotonou Orchidée ont reçu le vendredi 08 sept dernier, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *