Home / Politique / La rencontre manquée Talon-Macron emporte le SG du ministère des affaires étrangères

La rencontre manquée Talon-Macron emporte le SG du ministère des affaires étrangères

Le diplomate Marc Hermann Araba n’est plus le Secrétaire Général du Ministère des affaires étrangères et de la coopération. Il a été relevé de ses fonctions le vendredi 13 octobre 2017 en Conseil des Ministres. Signataire du communiqué annonçant la rencontre entre le Chef de l’État béninois, Patrice Talon et son homologue français, Emmanuel Macron, Marc Hermann Araba aurait essuyé le courroux du ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci au retour de la délégation présidentielle au Bénin avant d’être éjecté en Conseil des Ministres.
Selon certaines indiscrétions relayées sur les réseaux sociaux quelques heures après le retour de la délégation présidentielle au Bénin, Marc Hermann Araba aurait démissionné de ses fonctions pour sauver son honneur dans cette affaire qui a eu des incidences diplomatiques non moins négligeables. En effet, ses collaborateurs seraient soupçonnés d’avoir fait fuiter le communiqué sur la rencontre entre les deux Chefs d’États, encore sous embargo, puisque les négociations de la rencontre étaient toujours en cours. De sources concordantes, la démission du Secrétaire Général n’aurait été acceptée par le Ministre Agbénonci qui aurait dépêché ses émissaires pour lui faire rapporter sa décision. Ces même sources rapportent également qu’après plusieurs heures de conciliabules, Marc Hermann Araba aurait finalement rapporté sa décision de démission.

A propos journallindependant

Check Also

Activité politique en faveur du gouvernement de la rupture: Adidjatou Mathys et Robert Gbodjinou portent la Cbr pour la réussite du Pag

Une première sortie politique officielle marquée par une forte mobilisation malgré la pluie battante sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *