Home / Politique / Vers la règlementation de la grève au Bénin

Vers la règlementation de la grève au Bénin

Les députés membres de la commission des lois ont adopté, ce mercredi 29 août 2018, la proposition de loi modifiant et complétant la loi N°2001-09 du 21 juin 2002 portant exercice du droit de grève en République du Bénin. Cette proposition de loi enferme la durée des mouvements de grève dans un intervalle de 1 à 10 jours par an. En dehors de Guy Mitokpè de la minorité parlementaire qui a voté contre, la proposition de loi a eu l’accord favorable de tous les autres députés membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Conformément à l’article 13 nouveau de la proposition adoptée, « lorsque les conditions de procédures sont respectées, le droit de grève s’exerce dans les conditions de durée ci-après : la durée totale de la grève ne peut excéder 10 jours au cours d’une même année ; quelle qu’en soit la durée, la cessation de travail au cours d’une même journée est considérée comme un jour entier de grève ».
Avant son application, cette proposition de loi doit passer à la plénière des députés, qui l’adoptera ou non par vote.
F. A. A.

A propos Journallindependant1

Check Also

Activité politique en faveur du gouvernement de la rupture: Adidjatou Mathys et Robert Gbodjinou portent la Cbr pour la réussite du Pag

Une première sortie politique officielle marquée par une forte mobilisation malgré la pluie battante sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *